ALSACE ROMANE

SUZANNE BRAUN et JACQUES HAMPÉ


480 pages au format 21,5 x 28,5 cm
sur Condat Périgord 150 g
Plus de 400 illustrations
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : Octobre 2010
ISBN : 978-2-87844-124-6

Version toile

75,00 €

De l'Outre-Forêt au nord au Sundgau au sud, l'Alsace, cette ancienne terre d'Empire, conserve un nombre considérable d'églises (ainsi que quelques autres vestiges) de l'époque romane. Quatre-vingts édifices seront examinés ici à la lumière des dernières découvertes en matière d'histoire de l'art et d'archéologie.

Le lecteur sera familiarisé avec les principales caractéristiques de l'art de bâtir à partir de l'an mil ; un renouveau qui prend ses sources dans l'Antiquité tardive ou qui s'inspire des œuvres carolingiennes et ottoniennes. Il découvrira les profondes mutations techniques et stylistiques de cet art tout au long des XIe et XIIe siècles. La compréhension des différents sites sera facilitée par la reproduction de plans réactualisés ou inédits.

Pour partir à la découverte de ce riche patrimoine, le lecteur pourra choisir parmi treize itinéraires qui le mèneront auprès d'édifices majeurs (souvent des lieux de pouvoir disposant parfois d'importantes reliques), et auprès d'humbles chapelles rurales mal connues.

L'auteur - Suzanne Braun, docteur en Histoire de l’art, est spécialiste de l’art médiéval. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture en Alsace et en Lorraine, notamment Lorraine gothique (Éditions Faton, 2013)

Le photographe - Jacques Hampé a travaillé de nombreuses années pour divers services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et s’est spécialisé dans la photographie d’architecture.