LES BISCUITS DE PORCELAINE DE PARIS

Régine de PLINVAL de GUILLEBON



332 pages
Format : 23 x 30 cm
Papier couché 150 g
220 illustrations
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : Septembre 2012
ISBN : 978-2-87844-162-8

Version toile

68,00 €

Aux biscuits de porcelaine de Paris sont souvent associés de grands noms de porcelainiers, tels Guérhard, Dihl, Gille jeune, Desprez et Nast. Pendules spectaculaires, statues gigantesques, ou bustes de taille humaine, ces figures ou groupes en porcelaine cuite non émaillée sont pourtant assez méconnus ; on les imagine blancs, mais ils peuvent être bleus, noirs, polychromes ou dorés. Le biscuit parisien est très prisé par des amateurs aussi prestigieux que George Washington et le prince-régent d’Angleterre.

Après une présentation des origines de la porcelaine et des techniques de fabrication, Régine de Plinval de Guillebon nous entraîne au coeur de la vie mouvementée de 31 manufactures des XVIIIe et XIXe siècles, en s’intéressant de près au travail des ouvriers, des artistes et des investisseurs, ainsi qu’au contexte économique général. Observant le rayonnement des manufactures parisiennes en Europe et en France, l’auteur mesure aussi la concurrence étrangère et provinciale. Une analyse approfondie des formes, des couleurs, ainsi que de l’association du biscuit de bronze, l’orfevrerie et le cristal, permet d’envisager l’évolution du style des biscuits, dont huit cents sont cités, et deux cents illustrés dans cet ouvrage.

Offrant un indispensable outil d’identification aux chercheurs et aux collectionneurs, un catalogue raisonné des manufactures parisiennes vient compléter cette étude de grande ampleur dédiée à l’art de la porcelaine à Paris.

L’AUTEUR
Régine de Plinval de Guillebon a commencé ses études sur la céramique à l’École du Louvre. Elle les a continuées à l’Institut national des techniques de la documentation (Conservatoire national des arts et métiers), puis à l’École pratique des hautes études. Outre de nombreux articles, elle a publié Porcelaine de Paris 1770-1850 (1972), La fabrication et le commerce de la porcelaine à Paris sous le Consulat et l’Empire (1985), le premier volume du Catalogue des porcelaines françaises du département des Objets d’art du musée du Louvre (1992), Faïence et porcelaine de Paris, XVIIIe et XIXe siècles (1995), le catalogue de l’exposition Dagoty à Paris, manufacturier de l’Impératrice, au château de Malmaison (2006), ainsi que la Bibliographie analytique des expositions industrielles et commerciales en France depuis l’origine jusqu’à 1867 (2006).
Ce présent ouvrage, Biscuits de porcelaine de Paris, XVIIIe et XIXe siècles, est extrait de sa thèse de doctorat, soutenue en 2009, qui lui a valu la mention Très honorable, et les félicitations du jury à l’unanimité.