DICTIONNAIRE DES MAÎTRES VERRIERS Marques et signatures De l'Art nouveau à l'Art déco

Philippe Olland



368 pages
Format : 21,5 × 28,5 cm
1 000 illustrations environ
Reliure cartonnée plein papier

Date de parution : août 2016
ISBN : 978-2-87844-157-4

Version en français

74,00 €

Ouvrage publié avec le soutien du Centre national du livre

Cet ouvrage est le premier à recenser de manière exhaustive tous les artistes verriers et les manufactures qui se sont illustrés de l’Art nouveau à l’Art déco en France, et à répertorier l’ensemble de leurs marques et signatures.

À travers l’histoire de ces manufactures et de ces maîtres, ce dictionnaire offre aussi un vaste panorama de la création verrière au cours de l’une des périodes les plus fécondes de son histoire : les écoles et les différents courants stylistiques, les décors, les techniques de fabrication sont présentés et expliqués.

115 biographies d’artistes sont réunies, avec un répertoire de 2000 marques et signatures. Une riche iconographie – près de 1000 reproductions d’œuvres – illustre leur production. La recherche des marques et des signatures est facilitée par index permettant de les identifier et les rattacher aisément à un artiste, une manufacture ou une période.

Ouvrage de référence, ce dictionnaire est un outil de recherche inédit pour les amateurs, les collectionneurs et les professionnels du monde de l’art.


L'AUTEUR

Philippe Olland est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du verre et des émaux : L’Art verrier 1900, Verrerie d’Art de Lorraine. Désiré Christian et Les Émaux de Longwy, parus aux Éditions Faton. Il est également le président fondateur du musée Émaux et Verres d’Art installé à Montigny-les-Metz en Moselle.

Visionnez l'interview de Philippe Olland pour Mirabelle TV : ici