LES FRÈRES LE NAIN – Les Écrits de Jacques Thuillier

Jacques Thuillier et sous la direction de Serge Lemoine



432 pages
Format 21,5 x 28,5 cm
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : avril 2016
ISBN : 978-2-87844-209-0

Version en français

59,00 €

  L'ouvrage a reçu le Prix du meilleur livre beaux-arts - FILAF 2017
(Festival international du livre d'art et du film).

> Voir toute la collection des Écrits de Jacques Thuillier

Les frères Le Nain sont toujours restés célèbres grâce à leurs tableaux représentant des paysans dans leur intérieur, devant leur habitation ou au milieu de paysages. Loin des habituelles scènes de genre, l’œuvre frappe par sa beauté silencieuse, concentrée sur la vie intérieure des person­nages, forçant le spectateur à croiser leur regard.

Appréciés pour ce réalisme poétique, les Le Nain sont sans doute moins connus pour leurs scènes religieuses, allégoriques ou certains portraits de groupe, pourtant d’une grande originalité dans les sujets et les compositions. Une part d’ombre accompagne leur création : incertitude sur leurs dates, tableaux disparus, difficultés d’attribution…

Dans ce trio à l’activité restée mystérieuse, on peine à distinguer le travail de chacun des frères tant les mains restent inextricablement mêlées dans l’ensemble de leur œuvre.

Ce volume 4 des « Écrits de Jacques Thuillier » rassemble pratiquement tous les textes de l’historien sur les trois peintres, avec sa découverte de trois tableaux étudiés dès 1958 et le magistral corpus d’archives constitué en 1963. Le catalogue de l’exposition de 1978 au Grand Palais à Paris en constitue la pièce maîtresse et pose clairement tous les problèmes d’attribution, y compris par la confrontation avec des peintres apparentés (Maître aux béguins, Maître des cortèges, Jean Michelin, Montallier). On y trouvera plus de cent reproductions de tableaux en couleurs et de très nombreux détails, offrant un panorama complet de la création de ces grands artistes français du XVIIe siècle.

La collection « Les écrits de Jacques Thuillier » a pour but de rendre accessible l’essentiel de l’œuvre de ce grand histo­rien de l’art et réunit des textes célèbres, inédits, dispersés ou devenus introuvables. Déjà parus : Une vie pour l’histoire de l’art, La peinture française au XVIIe siècle et Nicolas Poussin.


SERGE LEMOINE est professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, il a été conservateur en chef du musée de Grenoble, a enseigné à l’université de Dijon, à l’École du Louvre et à la Sorbonne. Il a été président du musée d’Orsay. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art du XXe siècle et l’art contemporain. Il est vice-président de l’Association des Amis de Jacques Thuillier.