Henry CARO-DELVAILLE
Peintre de la Belle Époque,
de Paris à New York


       

Christine Gouzi

304 pages
Format 21,5 x 28,5 cm
120 illustrations
Reliure cartonnée plein papier

Date de parution : novembre 2016
ISBN : 978-2-87844-216-8

Version en français
Prix : 58,00€
COMMANDER
 

Peintre de la Belle Époque, Henry Caro-Delvaille (1876-1928) fut aussi l’oncle de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009). Actif dans les années 1900 à Paris, il se consacra d’abord à des scènes intimistes et au portrait, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative. Il émigra dès 1913 aux États-Unis et s’installa définitivement à New York, s’orientant alors vers un style Art déco.

Il fut ainsi une des figures centrales des cercles artistiques, littéraires et musicaux de part et d’autre de l’Atlantique, de Paris à New York.

Cet ouvrage, le premier sur l’artiste depuis 1910, est le fruit de vingt années de recherches. Avec plus de cent vingt tableaux reproduits – la plupart pour la première fois –, il offre une connaissance renouvelée de l’œuvre de Caro-Delvaille et s’accompagne d’entretiens inédits avec Claude Lévi-Strauss. L’ethnologue y évoque en particulier son enfance, marquée par les figures de son oncle et de son père Raymond Lévi-Strauss, peintre lui-aussi.

Au fil des pages, une riche scène artistique, trop souvent occultée par les avant-gardes du début du XXe siècle, se dévoile, précédée par des témoignages passionnants sur la jeunesse de Claude Lévi-Strauss.

L’AUTEUR
Maître de conférences en histoire de l’art moderne, Christine Gouzi est spécialiste de la peinture religieuse du XVIIIe siècle et de la peinture au tournant des années 1900-1914. Elle est co-directeur de publication aux éditions Arthena. Elle est également co-rédacteur de la revue électronique Europa Moderna, revue d’histoire et d’iconologie.

Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article