HISTOIRE DE LA RELIURE DE CREATION La collection de la B.S-G

Yves Peyré


360 pages au format 23 x 30 cm
450 illustrations environ
Reliure cartonnée plein papier

Date de parution : Juin 2015
ISBN : 978-2-87844-203-8
Télécharger la brochure PDF

Version

49,00 €

Prix Bernier 2015 décerné par l'Académie des Beaux Arts

Une nouvelle reliure, tout à fait inédite, fait son apparition au moment où les modernités s’élancent sur les divers plans de la création. Tous les courants successifs contribuent à la préciser, du japonisme à l’Art nouveau, de l’Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au constructivisme, jusqu’aux intentions minimales et baroques des années 1980 et aux reformulations d’aujourd’hui.

On désigne ce type de reliure par reliure de création (ou reliure d’art) tant celle-ci quitte désormais le simple exercice d’un métier au profit d’un art à part entière. Elle semble dès lors avancer au même rythme que l’architecture avec laquelle elle a tant à voir.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève s’est efforcée de réunir une collection exhaustive de ces multiples apports, réfléchissant au plus près la constitution de la reliure de création. Les plus grands noms de la reliure française (de Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler à Sun Evrard, et bien au-delà) s’y trouvent confrontés aux tentatives qui se font jour dans les autres pays (Van de Velde et Lion Cachet, Hoffmann et Wiemeler, Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch, sans omettre la diversité des renouvellements contemporains).

En 400 reliures retenues pour leur exceptionnelle qualité se voit évoqué un siècle et demi d’invention ininterrompue née du talent et souvent même du génie de 180 créateurs.

SOMMAIRE
- Raisons et circonstances de la constitution d’une collection
- Histoire de la reliure moderne et contemporaine
- Nature de la reliure des temps nouveaux
- Parcours pas à pas d’un siècle et demi de reliure
- Catalogue de la collection de reliures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève
- Index des relieurs

Yves Peyré, écrivain et conservateur général, dirige la Bibliothèque Sainte-Geneviève après avoir eu en charge la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Auteur de 41 livres (recueils de poèmes, récits, essais), il a également réalisé une cinquantaine de livres avec des artistes et publié Peinture et poésie, le dialogue par le livre (Gallimard, 2001).

LA BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE
La Bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque qui a quinze siècles d’existence. Ses collections tant générales que patrimoniales sont particulièrement prestigieuses, tout comme son architecture due à Labrouste, l’ampleur de son accueil est sans égale. Elle a fait l’objet d’un volume dans la collection Découvertes/Gallimard.