LORRAINE GOTHIQUE

SUZANNE BRAUN et JACQUES HAMPÉ



256 pages
Format : 21,5 x 28,5 cm
500 illustrations
relié cartonné plein papier

Date de parution : Juin 2013
ISBN : 978-2-87844-174-1

Version en français

49,00 €


C’est au début du XIIe siècle, dans le domaine royal des Capétiens, qu’éclot l’art gothique. En terre lorraine, il faudra attendre un siècle pour voir apparaître les formes et les structures de la nouvelle architecture, où la matière et la lumière tentent de se confondre.

Pour le grand historien d’art Henri Focillon, l’art gothique porte en lui-même « une beauté logique », quelque chose de « comparable au développement d’un théorème ». Le poète Chateaubriand y voyait au contraire un sublime culbutis, semblable aux forêts profondes. L’art gothique harmonise ainsi ordre mathématique et chaos mystérieux. L’architecture gothique en Lorraine accomplit la fusion des courants architecturaux français et germaniques. Il en résulte une œuvre particulièrement puissante et originale.

Le lecteur est invité à la découverte du patrimoine gothique lorrain, riche et insoupçonné. Treize itinéraires lui sont proposés, qui le conduisent tant à la visite de monuments majeurs, comme les cathédrales de Toul et de Metz, le célèbre Palais ducal de Nancy, qu’à celle de bâtiments plus modestes, comme l’église Saint-Laurent de Pont-à-Mousson ou l’hôtel de la Monnaie de Vic-sur-Seille.

Chaque édifice est savamment étudié ; à la découverte de son histoire et de son architecture, s’ajoute celle de remarquables ensembles sculptés, de rares vitraux et autres joyaux méconnus. Plus de 350 illustrations accompagnent ce parcours inédit de la Lorraine gothique.

Jacques Hampé, par ses photographies, a réussi avec brio à rendre de manière unique l'architecture grandiose et la magnificence des décors de chacun des sites gothiques tout en respectant l'aspect spirituel de ces lieux de prière.

L'ouvrage se termine par un glossaire des termes d'architecture (de Abaque, partie supérieure d'un chapiteau, à Voute en berceau, voute formant une sorte de tunnel engendré par une succession d'arcs, en passant par Billette, moulure décorative constituée d'une succession de petites tores en fractions égales et disposées en quinconce - le mot Tore est aussi défini), ainsi qu'une liste d'environ 250 édifices gothiques en Lorraine, traités ou non dans l'ouvrage.

L'auteur - Suzanne Braun, docteur en Histoire de l’art, est spécialiste de l’art médiéval. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture en Alsace et en Lorraine, notamment Alsace romane (Éditions Faton, 2010). Le photographe - Jacques Hampé a travaillé de nombreuses années pour divers services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et s’est spécialisé dans la photographie d’architecture.