MOBILIER DU MUSEE NISSIM DE CAMONDO

Sylvie Legrand-Rossi



Format : 23 x 30 cm
232 pages
200 illustrations environ
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : Septembre 2012
ISBN : 978-2-87844-161-1

Version

75,00 €

Au sein de l’exceptionnel ensemble d’oeuvres d’art décoratif français du XVIIIe siècle rassemblé par le comte Moïse de Camondo (1860-1935), le mobilier occupe une place majeure. Le livre de Sylvie Legrand-Rossi, conservateur en chef au musée, présente une sélection d’environ 180 chefs-d’oeuvre d’ébénisterie, de métal et de menuiserie, qui témoignent de l’excellence des arts décoratifs français du dernier tiers de XVIIIe siècle.

Aucune publication n’avait été jusqu’ici spécifiquement dédiée à ce prestigieux mobilier. C’est cette lacune que cet ouvrage vise à combler. Il présente cette collection raffinée qui réunit les plus grandes signatures des ébénistes des périodes Transition et Louis XVI : Oeben, Martin Carlin, Riesener, Roentgen, Saunier, Weisweiler… ainsi que les ouvrages des menuisiers Foliot, Jacob, Sené… Il permet également de mesurer l’extraordinaire capacité de ces artisans à accompagner les révolutions de l’art de vivre de cette époque par les multiples inventions qu’ils réalisent alors.

Pour mener à bien cet ouvrage, l’auteur a choisi de s’appuyer sur l’expérience de deux restaurateurs spécialisés : Benoît Jenn pour le mobilier et Xavier Bonnet pour la tapisserie garniture des sièges. Grâce à leurs regards croisés, estampilles, marques et étiquettes ont été pour la première fois systématiquement localisées. Ce travail s’est doublé d’une identification précise des bois et des techniques de marqueterie, ou de tapisserie garniture de sièges. Dans le même temps, cette approche matérielle des oeuvres a été croisée avec la richesse des informations fournies par les archives du collectionneur (carnets d’achats, factures, correspondance), qui ont été intégralement transcrites.

Grâce à une campagne photographique réalisée spécialement et au terme d’un remarquable travail d’approfondissement de la connaissance de la collection, l’auteur nous invite à porter un nouveau regard sur ces chefs-d’oeuvre, extraits de leur décor agencé par le comte Moïse de Camondo pour mieux en mesurer les qualités intrinsèques.

Cet ouvrage sera bientôt complété par celui à paraître prochainement sur le mobilier du musée des Arts décoratifs de Paris.

L’auteur Conservatrice en chef au musée Nissim de Camondo, Sylvie Legrand-Rossi a collaboré en 2009 à l’exposition « La Splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris, 1806-1945 », organisée par le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme à Paris. Elle est l’auteur de l’album Le Musée Nissim de Camondo (2009) et participe régulièrement à des colloques et conférences en France et à l’étranger.