PRIMAVERA - L'ATELIER D'ART DU PRINTEMPS 1912 - 1972


       

Alain-René Hardy, et Gérard Tatin

Format : 23 x 29,5 cm
Pagination : 540 pages
Illustrations : 900 environ
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : novembre 2014
ISBN : 978-2-87844-182-6
Télécharger la brochure PDF

Version en français
Prix : 89,00€
COMMANDER
 


Primavera est l’histoire d’une étonnante aventure artistique. Le Printemps est le premier des grands magasins à vouloir se doter au début du XXe siècle d’un atelier de création original grâce à la volonté de deux ardents partisans de l’introduction de la modernité dans les arts décoratifs, Pierre Laguionie, jeune gérant du Printemps, et l’avocat René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes décorateurs.

Une étonnante aventure artistique.

Les deux hommes fondent en 1912 l’atelier Primavera (« printemps » en italien), qui va connaître, après la Première Guerre mondiale, un développement rapide. Son but : rendre accessibles à tous des objets utilitaires ou décoratifs, à la fois beaux, modernes et de qualité. Des créateurs sont embauchés, une faïencerie est achetée en Touraine pour assurer une partie de la production, d’autres ateliers ou manufactures sont sollicitées dans le domaine du verre et de la céramique… Une production originale voit ainsi le jour.

Le Printemps met d’importants moyens de promotion au service de son jeune atelier de création et sa participation aux principaux Salons des arts décoratifs culmine avec l’édification du pavillon Primavera à l’Exposition de 1925 : des millions de visiteurs y découvrent des objets et du mobilier abordables et d’une esthétique nouvelle. À une clientèle modeste éprise de modernité, Primavera fournit des tapis, des tissus d’ameublement, des papiers peints à la mode, et se spécialise dans les objets en céramique : vases, bibelots, figurines… L’aventure se poursuit sous la houlette protéiforme de Colette Gueden et se clôt en 1972, après soixante années de créations devenues synonymes d’inventivité et de fantaisie.

Un ouvrage de référence Les 540 pages de ce livre sont enrichies de près d’un millier d’illustrations : documents d’époque, dessins et photographies, meubles, accessoires et objets d’art façonnés par Primavera. Fruit de recherches minutieuses et inédites, l’ouvrage offre un panorama exhaustif de la production et de l’histoire de Primavera.

Sommaire
Première partie : Historique
1900-1912. Les origines – 1912-1918. Mise en route
1919-1923. Les années folles : expansion
1924-1929. L’exposition de 1925 et ses suites
1930-1939. Crises – 1940-1972. La guerre et l’après-guerre
Deuxième partie : Fonctionnement
Primavera, atelier d’art du printemps
Activités – Collaborateurs – Production
Image et communication
Troisième partie : Produits
Meubles et sièges – Papiers peints – Tissus – Tapis (et tapisseries)
Verrerie – Céramique – Arts de la table – Métal – Luminaires
Divers – Le bibelot – Pièces uniques
Table des marques
Bibliographie et index


L’AUTEUR
Ancien professeur d’université, Alain-René Hardy, antiquaire, est spécialisé depuis plus de trente ans dans la production mobilière de la première moitié du XXe siècle. Expert à l’hôtel Drouot où il a organisé de nombreuses ventes d’objets d’art Art Déco, particulièrement de céramiques, il enseigne également l’histoire des arts décoratifs du XXe siècle dans des institutions d’enseignement supérieur.
L'auteur s'est attaché la collaboration de Gérard Tatin, antiquaire spécialisé dans les Arts Décoratifs

Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article