RELIURES GOURMANDES

Date de parution : Novembre 2009
ISBN : 978-2-87844-128-4

Version toile

49,00 €

Au fil des siècles, la littérature gourmande a fait l'objet d'une très grande attention de la part des amateurs de bonne chère mais aussi des bibliophiles et collectionneurs.

De nombreuses bibliothèques possèdent des fonds, souvent régionaux, consacrés à l'art culinaire, à l'oenologie et aux arts de la table.

Pour mettre en valeur l'exceptionnelle richesse de la production de ce type d'ouvrage, il fallait un événement de grande ampleur et, pour l'organiser, une étroite collaboration entre différents partenaires de qualité : les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, les Amis de la Reliure d'Art – ARA France – et l'association Bibliothèques Gourmandes.

Pour accompagner cette exposition, la première du genre d'une telle importance, nous avons concocté, grâce à des ingrédients originaux choisis avec grand soin, ce catalogue qui présente les 147 reliures des 108 participants, relieurs professionnels et amateurs, français et étrangers, 19 reliures du fonds de la Médiathèque du Pontiffroy de Metz, 4 reliures du fonds de la Bibliothèque municipale de Dijon.
Viennent s'ajouter des livres objets et des textes d'éminents spécialistes (André-Pierre Syren, Patrick Rambourg, Alain Chevrier, Fabienne Huttaux) qui nous font découvrir, respectivement, la cuisine lorraine : livres et identité ; l'iconographie dans les ouvrages culinaires : des premiers imprimés au XIXe siècle ; des menus poétiques inédits ; le patrimoine écrit de la Maison Veuve Clicquot-Ponsardin.

Un ouvrage « qui viendra enrichir le patrimoine littéraire gourmand » selon Jean-Pierre Fournier, auteur de la préface et vice-président des Bibliothèques Gourmandes. Bien plus qu'un simple catalogue, il est à dévorer avec gourmandise, d'autant que les relieurs ont fait preuve d'une créativité débordante de vitalité qui confirme que l'art de la reliure est en constante évolution, pour notre plus grand plaisir.

Catalogue de l'exposition Reliures Gourmandes à Metz
du 21 novembre au 24 décembre 2009