LES ROUSSEL, UNE DYNASTIE D'ÉBÉNISTES AU XVIIIE SIÈCLE


       

François Quéré

Format : 23 x 30 cm
240 pages
200 illustrations environ

Date de parution : Septembre 2012
ISBN : 978--2-87844-158-1

Version toile
Prix : 88,00€
COMMANDER
 
Les Roussel constituèrent une importante dynastie d’ébénistes qui obtint une renommée de premier ordre à Paris à travers trois protagonistes principaux, Pierre I, Pierre-Michel et Pierre II Roussel, reçus maîtres respectivement en 1745, 1766 et 1771. Fournisseurs de la Cour, du prince de Condé et de la princesse de Monaco, d’une riche clientèle d’aristocrates et de bourgeois fortunés, la famille Roussel, originaire du Cotentin, est un exemple d’ascension sociale et d’organisation professionnelle dans le milieu de l’ébénisterie parisienne du XVIIIe siècle. S’appuyant sur une abondante documentation, François Quéré retrace la vie des trois membres de la famille Roussel, mettant en évidence leur caractère propre, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, et définit la place de chacun dans ce système particulier de production familiale. L’auteur présente l’œuvre des Roussel selon l’évolution des styles et des époques, à travers plus de 100 meubles, montrant leur inventivité technique et esthétique, et évoquant les interactions avec nombre de maîtres secondaires du faubourg Saint-Antoine et le marché étranger. Les meubles estampillés par les Roussel sont présentés dans de nombreux musées en France et dans le monde, tels que le Petit Palais, les Arts décoratifs, Carnavalet, Jacquemart-André, les Arts décoratifs de Budapest ou le Metropolitan Museum of Art de New York.


L’auteur
Après avoir suivi des études de droit à l’université de Caen, François Quéré se consacre à des recherches sur les ébénistes Pierre Roussel et Philippe-Claude Montigny, sanctionnées par une maîtrise et un D.E.A. d’histoire de l’art à l’université de Paris-Sorbonne. En avril 2007, il publie un article sur ce dernier ébéniste dans L’Estampille/L’Objet d’Art.

En charge notamment de la documentation et des recherches historiques au sein de la galerie Didier Aaron, il est l’auteur des notices consacrées au mobilier et aux objets d’art dans les catalogues publiés par cette maison depuis 2001. En parallèle, avec Morgan Blaise, il crée en 2003 Quéré-Blaise Associés, cabinet de courtage et d’expertise en mobilier, tableaux et objets d’art installé place Vendôme à Paris.


Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article