LES TOITS POLYCHROMES EN BOURGOGNE HUIT SIECLES D'HISTOIRE

Catherine BARADEL-VALLET



240 pages
Format : 21,5 x 28,5 cm
220 illustrations
relié cartonné plein papier

Date de parution : Décembre 2012
ISBN : 978-2-87844-156-7
Télécharger la brochure PDF

Version en français

49,00 €

La presse en a parlé !

LA VERITABLE HISTOIRE DES TOITS VERNISSES

Préface de Monsieur François Patriat, Sénateur - Président de la région Bourgogne.

Bien que les toits vernissés bourguignons bénéficient d'une large renommée, ils ont été peu étudiés jusqu'à présent. Cet ouvrage retrace leur évolution stylistique, ainsi que l'histoire de ce décor.

En confrontant des témoignages iconographiques, archéologiques et écrits, l'auteur a étudié la place de la polychromie dans l'architecture, le choix des motifs et des couleurs, les différentes formes de tuiles, glaçurées au plomb ou à l'étain, le mode de production artisanale ou industrielle et les influences reçues ou exercées.

Inspirée par les chefs-d'œuvre gothiques des XIIe et XIIIe siècles, une première phase de production s'étend jusqu'au XVIIIe siècle, avec pour apogée l'architecture parlementaire du XVIIe siècle à Dijon et à Beaune principalement. La seconde, vers 1840, puise sa sève créatrice dans les réalisations anciennes et dans le renouveau du goût pour les terres cuites architecturales glaçurées. Elle s'éteindra après 1914, les ultimes relectures se situant entre 1935 et 1940. Cependant, l'essor du tourisme et la recherche d'images identitaires au XXe siècle font de ces toitures colorées un véritable symbole de l'art régional.

De Dijon à Beaune et de Beaune à Autun, en passant par Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, La Rochepot, Écuisses ou Meursault, ce livre invite à découvrir les toits vernissés de Bourgogne, grâce à une analyse historique et technique très approfondie et à la riche iconographie qui l'accompagne.