UNE VIE POUR L'HISTOIRE DE L'ART - Les Écrits de Jacques Thuillier

Jacques Thuillier et sous la direction de Serge Lemoine



Format : 21,5 X 28,5 cm
408 pages
100 illustrations
Relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : avril 2014
ISBN : 978-2-87844-187-1

Version en français

49,00 €

> Voir toute la collection des Écrits de Jacques Thuillier

La collection Les écrits de Jacques Thuillier se propose de rendre accessible l’essentiel de l’oeuvre de ce grand historien de l’art et réunit des textes célèbres, inédits, dispersés ou devenus introuvables, sous la direction de Serge Lemoine. Elle remet ainsi en lumière non seulement la contribution majeure de Jacques Thuillier à la connaissance de la peinture au XVIIe siècle, mais encore son engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche en histoire de l’art, son action pour la sauvegarde du patrimoine ou encore ses analyses sur l’art au XIXe siècle et le regard sensible qu’il a porté sur certains artistes contemporains.

La collection débute par un volume comprenant des textes et des articles résumant sa théorie générale de l’histoire de l’art et reflétant l’extraordinaire diversité de ses sujets d’étude, ainsi qu’avec la réédition de sa Peinture française au XVIIe siècle (parue pour la première fois chez Albert Skira en 1963) augmentée de plusieurs études sur le même sujet.

Une dizaine de volumes compléteront ce panorama, avec notamment les travaux de Jacques Thuillier sur Poussin, La Tour, les frères Le Nain, la littérature d’art au XVIIe siècle…, mais aussi ses études sur les XIXe et XXe siècles.

Les écrits de Jacques Thuillier - Tome 1 -
UNE VIE POUR L'HISTOIRE DE L'ART

Dans ce premier volume, à travers une soixantaine d’articles très variés écrits tout au long de sa vie, mais aussi grâce à de nombreux documents inédits (photos, dessins…), se dégagent le portrait d’une figure marquante de l’histoire de l’art et les grandes lignes de son oeuvre.

SOMMAIRE

Préface : Thomas Gaehtgens, directeur du Getty Research Institute.
Présentation : Serge Lemoine, professeur émérite à la Sorbonne, ancien président du musée d’Orsay.

L’HISTORIEN DE L’ART FACE AUX OEUVRES

PRINCIPES, RÉFLEXIONS, ACTION
Hommages
Patrimoine et musées
L’enseignement en histoire de l’art
L’argent et l’art
Réflexions sur l’histoire de l’art
Informatique et histoire de l’art

L’HOMME ET L’OEUVRE
Chronologie illustrée, entretien avec Henri Mercillon, esquisse d’un portrait, choix de dessins de Jacques Thuillier, bibliographie de Jacques Thuillier, index de la bibliographie.