LE VERSAILLES DE LOUIS XIV. UN PALAIS POUR LA SCULPTURE


       

Alexandre MARAL

340 pages
Format : 23 x 30 cm
275 illustrations
relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : Octobre 2013
ISBN : 978-2-87844-176-5

Version toile
Prix : 78,00€
COMMANDER
 
Préface de Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l’origine de la réalisation et du rassemblement d’un nombre considérable de sculptures : cet ensemble, voulu par Louis XIV et qui constitue une part de son héritage, représente aujourd’hui encore un sommet inégalé dans le domaine de la commande publique.

Loin d’avoir été constitué en vertu d’un plan préconçu et méthodiquement appliqué, le patrimoine sculpté de Versailles a été élaboré selon une logique de création continue, qui a permis au cours des années à différentes personnalités de s’affirmer et de laisser leur empreinte : Girardon, les frères Marsy, Coysevox, Keller, ainsi que, au sein de la maîtrise d’ouvrage, Colbert, Louvois, Le Brun ou encore Hardouin-Mansart.

L’ouvrage d’Alexandre Maral offre une vision clarifiée des différentes strates constitutives de cet héritage, et vient en analyser les conditions d’élaboration. Il propose aussi différentes clés de lecture, qui permettent de mieux comprendre l’histoire du lieu, et son importance dans l’évolution de la sculpture française au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières commandes à celles qui marquent la fin du règne, à travers les nombreux chefsd’oeuvre qui constituent les jalons de cet immense chantier, c’est ainsi une page d’histoire de l’art et du patrimoine qui se tourne.

Diplômé de l’École du Louvre, archiviste paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur en chef au château de Versailles, où il est chargé des collections de sculpture.

Sommaire

La fabrique de Versailles
La sculpture en ses jardins
Le palais du Soleil
À toutes les gloires de Louis XIV
Versailles résidence d’État
La détente de la fin du règne
L’héritage de Louis XIV

Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article