ARCHITECTURES SACRÉES

Mathieu LOURS



432 pages
Format : 24,5 × 31 cm
Relié en toile sous jaquette et coffret illustrés
400 illustrations en couleurs

Date de parution : 28/10/2016
ISBN : 978-2-85088-684-3

Version toile

189,00 €

Epuisé


Voyage à la découverte ou redécouverte des arts de bâtir pour un dieu ou les dieux dans le monde, ce livre entraîne son lecteur au cœur des « demeures de la transcendance qui ouvrent la porte aux hommes ».

L’architecture des lieux de sacralité et de culte de chaque civilisation s’y dévoile à travers une analyse à la fois érudite et accessible, que viennent illustrer plus de quatre cents vues exceptionnelles – panoramas grandioses ou détails de décor. Le fil conducteur de cet ouvrage est à la fois chronologique et géographique ; le parti pris, original, se nourrit des recherches contemporaines sur l’histoire de l’architecture religieuse.

L’auteur réévalue la place du roman et du gothique dans le concert architectural européen et livre une brillante et minutieuse analyse des architectures sacrées lointaines. Il s’attache aussi aux évolutions récentes de la construction sacrée ; ce vaste panorama lui permet d’étudier attentivement les parentés, les antagonismes et les syncrétismes religieux qui remontent aux monuments sacrés les plus archaïques et que manifestent les grands courants spirituels et religieux en Occident et en Orient.


L’AUTEUR

Agrégé et docteur en histoire, Mathieu Lours est professeur d’histoire moderne et d’histoire de l’architecture à l’université de Cergy-Pontoise. Il est spécialiste de l’architecture religieuse, notamment des cathédrales.