CENT ASPECTS DE LA LUNE

Version luxe

John Stevenson

Une boîte en tissu soyeux imprimé de 27 × 38,5 cm regroupant :

– fac-similé : 26,5 × 38 cm, 208 pages et 102 ill. couleur, papier offset Munken 150 g, relié en tissu soyeux imprimé

– livre de commentaires : 23 × 33 cm, 192 pages et 160 ill. couleur, papier offset Senbo 80 g, reliure japonaise complexe sous tissu imprimé

– un portfolio de trois tirages originaux numérotés des « Cent aspects de la lune » imprimés sur papier Japon Kozo 110g

Date de parution : Octobre 2018
ISBN : 978-2-85088-766-6

Télécharger la brochure PDF

Version en français

690,00 €

Yoshitoshi fut le plus prolifique et le plus marquant des maîtres de l’estampe japonaise à l’ère Meiji. Cet ouvrage présente son chef-d’oeuvre, les Cent aspects de la lune (Tsuki hyakushi), une série commencée en 1885 et terminée juste avant sa mort en 1892.

Un style inédit
Du vivant de Yoshitoshi déjà, chaque nouvelle estampe publiée était un événement : dès le matin de leur parution, le public s’arrachait les nouveaux tirages qui étaient épuisés le jour même. Yoshitoshi inventa en effet un style nouveau : en s’inspirant du patrimoine historique japonais, il réussit à peindre les émotions humaines avec une intensité inconnue, bouleversant l’art de l’ukiyo-e. Son style révolutionnaire illustre aussi l’influence de l’art occidental au moment de la formidable ouverture du Japon à l’art occidental.

L'auteur
John Stevenson a travaillé et voyagé à travers l’Asie, après avoir étudié l’histoire moderne à Oxford. Il a consacré de très nombreux livres et articles à l’art asiatique. Il a été également responsable de l’art chinois au Seattle Art Museum et directeur de production aux presses de l’université de l’État de Washington. Il vit désormais au Japon.