LA COLONNE TRAJANE

Hélène CHEW et Alexandre Simon STEFAN



304 pages Format 30 x 36 cm 160 illustrations environ, dont 60 doubles planches Relié cartonné Éditions Picard

Date de parution : Novembre 2015
ISBN :
Télécharger la brochure PDF

Version en français

80,00 €

Epuisé

La colonne Trajane, érigée à Rome par l’empereur Trajan, fut décorée d’une frise continue en basreliefs de 200 mètres de long enroulée en spirale jusqu’au sommet. Cette frise retrace les campagnes militaires romaines de Dacie et constitue un témoignage historique de premier plan. La colonne a suscité de nombreuses publications mais aucune n’a jamais montré les scènes dans leur ensemble.

Exécutés en 1862 sur ordre de Napoléon III, les moulages de la colonne et les 250 clichés sur verre qui en furent tirés demeurent, à ce jour, inédits. Ils ont un intérêt particulier non seulement pour l’histoire militaire et l’histoire de l’art antiques, mais aussi pour l’histoire de la photographie. Leur publication permet à cet ouvrage d’être désormais l’édition de référence des images de la colonne Trajane, l’un des plus grands ensembles entièrement conservés de toute la sculpture antique.

Une introduction et des commentaires développés offrent une compréhension détaillée de la frise historiée à partir des recherches les plus récentes.

LES AUTEURS
- Alexandre Simon STEFAN est historien et archéologue, directeur de recherche au CNRS, auteur des publications de référence sur les guerres daciques de Domitien et de Trajan.
- Hélène CHEW est conservateur en chef au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.