Les Émaux à Longwy

Philippe Olland



336 pages au format 21,5 x 28,5 cm
600 illustrations
relié pleine toile sous jaquette illustrée

Date de parution : Avril 2009
ISBN : 978-2-87844-120-8

Version toile

130,00 €

Epuisé

Un brevet déposé en 1864 par Eugène Collinot est à l'origine des Émaux de Longwy, dont la fabrication commence vers 1872, émaux en relief à décor cerné qualifiés parfois d'émaux cloisonnés.
Leur séduction tient à la richesse des coloris parmi lesquels le fameux ?Bleu Longwy?, ainsi qu'aux craquelures provoquées et accentuées par une imprégnation de terre de Sienne ou d'encre de Chine.

Le procédé de fabrication consiste à poser sur la pièce un décor au trait noir qui forme les cernes. Chaque goutte d'émail est ensuite posée à l'intérieur des cernes dans le coloris prévu par le modèle.

Les belles pièces ainsi décorées à la main sont uniques ou de petite série. Depuis l'âge d'or de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine, le décor de cette production continue se plie au style de chaque époque.

On découvre, à travers des collections généralement privées donc méconnues, une incroyable diversité artistique.
Pour la première fois le livre de Philippe Olland montre cette diversité grâce à une campagne photographique réalisée dans les plus belles collections en même temps qu'il en explique les aspects techniques et historiques