Faïence et porcelaine de Paris

Faïence et porcelaine de Paris

Régine de PLINVAL de GUILLEBON



480 pages au format 23 x 30 cm
420 illustrations
relié plein cuir, tête dorée 22 carats, dans un coffret maitre relieur, exemplaires numérotés

Date de parution : Janvier 1995
ISBN : 978-2-87844-022-5

Version cuir

183,00 €

Pour la première fois, la production de céramique parisienne, qui a été extrêmement variée et inventive au cours des 18e et 19e siècles, fait l'objet d'une présentation complète qui tient compte de toutes les recherches récentes.

Avec des sources souvent inédites, notamment pour l'époque révolutionnaire, une iconographie renouvelée et très abondante, l'ouvrage de Régine de Plinval de Guillebon devient désormais le livre de référence pour la faïence et la porcelaine de Paris.

L’auteur, plus connu pour ses recherches sur la porcelaine de Paris, aborde ici le sujet de la faïence parisienne. Elle fait le point sur ses découvertes depuis le XVIIème siècle, avec la dynastie des Pavie, qui fabriquèrent de la faïence et, à partir de 1703, de la porcelaine tendre.

Le XIXème siècle voit le succès des poêliers, tels Lœbnitz et Vogt, des « faïenciers d’art » avec l’Atelier d’Auteuil, les Deck, Collinot, Moreau-Nélaton, Parvillée, et les palissystes Barbizet, Pull, et Sergent, sans oublier les fabricants de terres cuite d’art.

Livre d'art dans ce thème : La Faïence de Nevers.