Nicole Garnier-Pelle
ÉDITIONS FATON
96 pages
Format : 21 x 21 cm
60 illustrations
Reliure cartonnée plein papier
2 CARNETS ACHETÉS = 1 OFFERT avec le code promo CHANTILLY
Date de parution : Oct. 19
ISBN : 978-2-87844-269-4
19,50 €
Livraison sous 3 jours ouvrés.
> VOIR TOUTE LA COLLECTION Les Carnets de Chantilly
Pastelliste, dessinateur et graveur, Robert Nanteuil est l’un des portraitistes les plus recherchés du siècle de Louis XIV. Outre les portraits du roi et de sa famille (sa mère Anne d’Autriche, son fils le Grand Dauphin, son frère Philippe d’Orléans, etc.), Nanteuil a fait les portraits des plus importants personnages de son temps : le Grand Condé, Turenne, Richelieu, Mazarin, Fouquet… Qu’ils soient princes du sang, puissants ministres, parlementaires, prélats ou hommes de lettres, toute la société du siècle de Louis XIV est représentée avec une grande justesse psychologique par Nanteuil.
D’une simplicité classique et d’une grande sobriété, au-delà du rendu précis des traits d’un visage, les portraits de Nanteuil révèlent la personnalité et les traits de caractère du modèle. Souvent de grandes dimensions, réalisées avec une technique d’un brio exceptionnel, ces gravures au burin sont à l’apogée de la gravure de portrait en France.
FÊTES ET SPECTACLES À LA COUR DE VERSAILLES
Des bosquets et bassins propices aux installations éphémères à la somptueuse salle de l’Opéra royal en passant par les salons intimes de Trianon, le domaine de Versailles a été sous l’Ancien Régime le théâtre des divertissements de la cour autant qu’un outil au service du politique. Avant même la fin du pharaonique chantier, Louis XIV y donne des fêtes mêlant avec un faste et une ampleur inouïs chasses, jeux, festins, feux d’artifice et spectacles. L’administration des Menus-Plaisirs...
n°244 - novembre 2016
11,00 €