LES FRÈRES LE NAIN

Bons génies de la sympathie humaine

Nicolas Milovanovic

ÉDITIONS FATON
288 pages
21,5 × 28,5 cm
Couverture cartonnée
200 illustrations environ

Date de parution : Nov. 19
ISBN : 978-2-87844-230-4

Version en français

68,00 €

LE MYSTÈRE DES FRÈRES LE NAIN À LA LUMIÈRE DE JALONS INÉDITS.

Un éclairage nouveau sur l’un des oeuvres peints les plus poétiques et les plus mystérieux du XVIIe siècle, à travers un catalogue raisonné inédit et magnifiquement illustré.

Originaires de Laon en Picardie, les frères Antoine, Louis et Mathieu se font connaître à Paris où ils exécutent autour des années 1640 un ensemble de chefs-d’oeuvre d’une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d’émotion. L’iconographie de leur tableaux, remise en lumière, dépasse la simple scène de genre.

Après l’exposition de 2017, l’état de la recherche permet aujourd’hui d’éclaircir encore un peu plus la part du mystère qui entoure les trois frères Le Nain : leur biographie, entièrement renouvelée, prend en compte les découvertes d’archives les plus récentes ainsi que la réception de leur oeuvre et les nombreux problèmes d’attributions qu’elle a posés au fil des siècles.

Le catalogue raisonné rassemble quatre-vingts tableaux et autant de notices détaillées en prenant soin de distinguer les mains de Louis, d’Antoine et de Mathieu.

L'AUTEUR : Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre et enseigne l’art du XVIIe siècle à l’École du Louvre depuis 2007.