LA GENÈSE DE LA GENÈSE

Illustrée par l’abstraction, de la création du monde à la tour de Babel

Marc-Alain Ouaknin et Préface par Valère Novarina



ÉDITIONS DIANE DE SELLIERS
200 pages
24,5 x 33 cm
1 volume sous coffret

Date de parution : 2019
ISBN : 978-2-364371-02-6

Version en français

230,00 €

Retrouver la trace du divin dans les ors de Klein, le geste créateur dans les toiles de Hartung…

Dans une traduction révolutionnaire, la Bible prend une forme nouvelle grâce à l’éblouissante rencontre entre Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, et les peintres de l’abstraction, pour qui « l’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Paul Klee).

Loin des clichés qui l’accompagnent encore aujourd’hui, le texte fondateur retrouve sa vérité et son contexte d’origine. A travers lui, c’est tout l’héritage de l’humanité que révèle cette étude inédite, brillamment illustrée par des peintres affranchis de toute représentation.

Dans ce répertoire de signes où se transmettent les écritures, s’animent les langages de Kandinski, de Hantaï. Dans ce manuel d’apprentissage des formes et des couleurs, se projettent les motifs de Rothko, de Lee Ufan. Lorsqu’il se fait traité de mathématiques, le texte fondateur donne un sens nouveau aux formes géométriques de Vasarely ou de Louise Bourgeois.

De Giacomo Balla à Pierre Soulages, combien d’artistes en quête de spiritualité ont puisé dans ce guide de vie philosophique et humaniste ?

Une remarquable sélection d’œuvres modernes, intemporelles, accompagne ce parcours de méditation et de contemplation aux racines de l’humanité.



L'AUTEUR : Marc-Alain Ouaknin est professeur des universités, philosophe et rabbin.