Hommage aux relieurs fondateurs de la société de la reliure originale

Collectif



144 pages au format 21,5 x 28,5 cm
150 illustrations
relié cousu, couverture souple avec rabats

Date de parution : Mai 2007
ISBN : 978-2-87844-091-1

Version

49,00 €

Cet ouvrage est le reflet de l'exposition organisée par les Amis de la Reliure Originale et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en hommage aux six relieurs fondateurs de la Société de la Reliure originale : Rose Adler, Jacques Anthoine-Legrain, Paul Bonet, Robert Bonfils, Georges Cretté et Henri Creuzevault.

Créée en 1946 à l'initiative de Julien Cain alors administrateur général de la Bibliothèque nationale, et de Paul Bonet relieur décorateur, la Société de la Reliure Originale, qui prendra le nom des Amis de la Reliure d'Originale (ARO) en 1979, est une association qui oeuvre pour la promotion de la reliure de création. Claude Bourdois, son président actuel, le comité directeur de l'ARO, tout particulièrement Claude Blaizot, son secrétaire général et Jean Dérens, conservateur général de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, ont oeuvré ensemble pour réunir quelque 126 pièces – dont des maquettes et calques de Robert Bonfils – réalisées par ces grands noms de la reliure française du XXe siècle.

Pour rassembler un si grand nombre d'oeuvres, les organisateurs ont bénéficié de prêts provenant de la Réserve de livres rares de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque de l'Arsenal, de la Bibliotheca Wittockiana, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et de grandes collections privées. Vingt-neuf relieurs, français et étrangers, ayant participé depuis 1994 à l'exposition annuelle Éphémère organisée par l'ARO et la BHVP ont été invités à s'associer à cet événement en exposant chacun deux reliures.

Cette sélection démontre, non seulement la vitalité et la continuité de cet art, mais aussi que les relieurs contemporains, dans des univers artistiques et techniques différents, sont les dignes héritiers de leurs aînés.

Ce catalogue, abondamment illustré (184 photos), riche de notices très détaillées pour chaque reliure, a l'ambition d'être le témoignage d'un passé glorieux, d'un présent novateur et l'augure d'un avenir prometteur.