L'AQUARELLE

Marie-Pierre Salé

CITADELLES & MAZENOD
416 pages
300 illustrations
Format : 25 x 31,5 cm
Relié sous jaquette et coffret illustré

Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-831-1

Version en français

189,00 €

DU MOYEN ÂGE À L’ABSTRACTION

Cet ouvrage de référence étudie au fil d’une remarquable iconographie, le développement de l’aquarelle depuis la pratique du dessin colorié dans l’enluminure médiévale jusqu’aux lavis libres et éclatants de couleurs des artistes abstraits. Technique singularisée par la polychromie et l’exigence de transparence, elle s’affirme en tant que genre à la fin du XVIIIe siècle et connaît un apogée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Quand la France devient l’épicentre de la modernité, des maîtres tels que Johan Barthold Jongkind ou Paul Cézanne renouvellent son emploi et ouvrent la voie aux artistes des avant-gardes du début du XXe siècle, qui joueront de sa transparence et de sa spontanéité pour apprivoiser l’abstraction.

SOMMAIRE
Introduction
La naissance de l'aquarelle. De la technique au genre
Moyen Âge - XVIIIe siècle
Le modèle anglais et l'expansion du genre en Europe et aux États-Unis
L'aquarelle au XIXe siècle
Traditions et modernité
L'aquarelle en France au XIXe siècle
Cézanne, Signac et les débuts de l'abstraction
Aquarelle et avant-garde à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

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