L'ART BRUT

Martine Lusardy et préface par Michel Thévoz

Citadelles et Mazenod
608 pages
Format : 24,5 × 31 cm
Relié en toile sous jaquette et coffret illustré
650 illustrations environ

Date de parution : Septembre 2018
ISBN : 978 2 85088 762 8

Télécharger la brochure PDF

Version en français

205,00 €

Une magistrale synthèse sur un courant qui n’a cessé de s’enrichir tout au long du XXe siècle.

Qu’est-ce l’art brut ? Hier confidentiel, il s’est aujourd’hui institutionnalisé. Sa définition dépasse la simple notion « d’art des fous ». Depuis les créations des asiles psychiatriques – étudiées dès les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn –, celles de l’art médiumnique et sa définition par son inventeur et théoricien, Jean Dubuffet, il s’est enrichi des démarches de nouveaux représentants, soucieux de baliser des territoires hors norme encore inexplorés.

Plus de 200 créateurs présentés

L’art brut au XXIe siècle offre ainsi à ses amateurs de multiples visages qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender. Cet ouvrage constitue une remarquable synthèse de son histoire, de ses différentes facettes et de ses liens avec l’art contemporain. Plus de 250 artistes sont présentés. À travers des univers aussi différents que ceux d’Aloïse, Wöfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor ou Sawada, mais tout aussi fascinants, se posent les véritables enjeux de la création et de la culture.

LES AUTEURS
Martine Lusardy, spécialisée dans l’étude de l’art brut et de ses apparentés, est directrice de la Halle Saint-Pierre depuis 1994. Elle y a organisé de nombreuses expositions sur le sujet.
Préface par Michel Thévoz, historien de l’art et initiateur de la Collection de l’art brut à Lausanne, aux côtés de Jean Dubuffet.