L'Oeuvre d'Albert Camus en 100 reliures de création

Collectif



Catalogue de l'exposition
Albert Camus, une oeuvre, des reliures
30 août - 27 septembre 2008.

Préfaces de Catherine Camus et de Marcelle Mahasela, conservateur Bibliothèque Méjanes
Introduction, Florent Rousseau

Préfaces, introduction et notices des reliures en français et en anglais.

144 pages au format 21,5 x 28,5 cm
162 illustrations en couleur.
relié cousu, couverture souple avec rabats

Date de parution : Août 2008
ISBN : 978-2-878-44-116-1

Version

41,00 €

Albert Camus, une oeuvre, des reliures est le titre de l'exposition organisée par l'Association Pour la Promotion de l'Art de la Reliure (APPAR) en étroit partenariat avec la Bibliothèque Méjanes.

Ce sont au total 104 reliures réalisées par 82 relieurs, professionnels de renommée internationale et amateurs confirmés, qui seront présentées aux côtés de nombreux ouvrages de Camus et de différents documents historiques dans la Galerie Zola de la Cité du Livre à Aix-en-Provence.

Ce catalogue a la prétention d'être unique en son genre par l'intérêt qu'il porte non seulement à toutes les reliures – présentées par ordre chronologique de publication de l'ouvrage qu'elle contient –, aux structures et aux matériaux d'une grande variété, mais aussi à l'oeuvre d'Albert Camus avec la reproduction de manuscrits autographes, de dédicaces, d'épreuves d'édition corrigées de sa main, de différentes couvertures, pages de titre ou intérieures de ses ouvrages… L'homme y est mis à l'honneur au travers d'un très beau texte, écrit par Carole Brianchon, richement illustré de photos provenant du fonds Camus de la Bibliothèque Méjanes, avec l'aimable autorisation de Catherine Camus qui a soutenu ce projet et rédigé une très belle préface dans ce catalogue : « Et dans ce monde de villes, où l'homme a perdu tant de repères et tant d'humanité, flotte le rêve, orphelin et tenace. Il cherche un abri. Il peut alors entrer chez le relieur, qui dans le silence de son atelier va d'un livre à l'autre, cherchant une oeuvre qui va lui parler, accompagner la solitude que chacun d'entre nous porte en soi. De cette rencontre entre le rêve, une oeuvre et l'artisan, va naître une pièce unique, originale, confectionnée durant des heures et des jours. Car il faut lire et relire pour relier. Ce catalogue vous invite à découvrir et à partager cette pacifique alchimie. »