LOUIS LÉOPOLD BOILLY (1761-1845)

Le peintre de la société parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe

Étienne Bréton et Pascal Zuber

ÉDITEUR : ARTHÉNA

Livraison : mi-décembre

1 008 pages
24 x 32 cm
Deux volumes sous coffret
2 781 illustrations

Date de parution : 2019
ISBN : 978-2-90323-964-0

Version en français

250,00 €

LOUIS-LÉOPOLD BOILLY, HISTORIEN DES MŒURS FRANÇAISES.

Cette monographie attendue de longue date met en évidence les multiples facettes de Boilly, artiste novateur au style minutieux, dont la curiosité et l’humour fascinent toujours.

Louis-Léopold Boilly (1761-1845), témoin brillant de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, est l’auteur de deux mille peintures, scènes dessins et estampes.

Il s’illustra particulièrement dans les scènes de genre, mettant en scène avec brio et humour la vie urbaine, politique et sociale de son époque et dans l’art du trompe- l’œil, un genre dans lequel il excella en virtuose. Caricaturiste inspiré, il exploita toutes les ressources de la physionomie humaine dans sa piquante série des Grimaces, lithographies populaires et enjouées qui ont assuré sa notoriété au-delà des frontières.

À cette production très diversifiée, il faut ajouter des milliers de petits portraits, véritables photographies d’identité de ses contemporains. Son processus de création rigoureux, élaboré à partir de dessins préparatoires et de nombreuses études peintes, témoigne d’un talent soucieux de perfection, qui fit l’admiration de son vivant de collectionneurs exigeants tels que le prince Youssoupov, le duc de Berry ou le duc d’Orléans et éblouit toujours aujourd’hui.

Le catalogue raisonné de ses peintures, dessins et gravures accompagne cette monographie de référence.



L'AUTEUR : ouvrage collectif sous la direction d’Etienne Bréton et Pascal Zuber, experts en tableaux anciens.

Vous aimerez aussi

Boilly

Boilly

Près de 200 toiles, dessins et lithographies réunis au palais des Beaux-Arts de Lille concentrent le meilleur de l’innombrable production de Louis-Léopold Boilly, mettant en scène les diverses facettes de son talent et son évolution de la Révolution à la Restauration. Épisodes galants, scènes de genre puisées dans l’histoire récente ou dans l’anecdote, petits et grands portraits, trompe-l’œil et grimaces dressent un hommage complet au peintre qui a toujours séduit de son vivant...

n°190 - Novembre 2011

9,50 €

Découvrir