Ouvrage collectif
200 pages
Format : 21 x 29,7 cm
200 illustrations
Couverture à rabats
Date de parution : Septembre 2018
ISBN : 978-2-87844-253-3
29,00 €
Monographie publiée à l'occasion de l'exposition du musée Anne-de-Beaujeu de Moulins
Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.
Avec plus de deux cents illustrations, pour la plupart inédites, cette monographie se propose de mieux cerner la vie romanesque d’un Bourbonnais devenu un grand seigneur à Florence, puis un artiste sans le sou à Montmartre, avant de recevoir la Légion d'honneur pour son œuvre. Grâce à lui, nous rencontrons les personnalités de la bohème parisienne, milieu dont il fut une figure incontournable.
LES AUTEURS
Romuald Féret, docteur en histoire, a consacré sa thèse au privilège théâtral au XIXe siècle. Auteur de nombreux articles et communications sur l’histoire de la vie théâtrale en province
et en banlieue au XIXe siècle, il a notamment publié, chez L’Harmattan en 2009, Théâtre et pouvoir au XIXe siècle.
Dominique Lobstein, ancien documentaliste peinture puis responsable de la bibliothèque du musée d’Orsay, désormais historien de l’art indépendant, poursuit
ses recherches sur les manifestations artistiques, la critique
et les collectionneurs français de la période 1848-1914.
Maud Leyoudec, conservatrice du patrimoine, est chargée des collections beaux-arts et arts décoratifs du musée
Anne-de-Beaujeu.
Laura Lombardi, historienne de l’art, est professeur de phénoménologie de l’art contemporain à l’Accademia di Belle Arti di Brera. Ses intérêts portent sur les rapports entre l’Italie et la France dans l’art et la critique d’art au XIXe siècle et sur l’art contemporain.
Alexandre Page, docteur en histoire de l’art contemporain, a consacré sa thèse, soutenue à l’université Clermont-Auvergne sous la direction de Catherine Cardinal, au graveur-illustrateur Léopold Flameng (1831-1911). Il poursuit actuellement ses recherches sur la gravure et l’illustration dans la seconde moitié du XIXe siècle, et collabore régulièrement avec les musées et le marché de l’art comme expert du peintre François Flameng.
Jean-Didier Wagneur (Centre des sciences des littératures en langue française, université Paris Nanterre) s’est d’abord consacré à la création et à la sélection scientifique de Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Outre de nombreux articles, il a publié avec Françoise Cestor, Les Bohèmes, écrivains, journalistes, artistes (Champ Vallon, 2012), ainsi que l’édition de Charles Demailly des Goncourt (Garnier, 2012).
DICTIONNAIRE DES MAÎTRES VERRIERS - Marques et signatures
De l'Art nouveau à l'Art déco
74,00 €