LE MOBILIER DU CHATEAU DE GRIGNAN

Agnès BOS et David BROUZET et Philippe MALGOUYRES



140 pages au format 21 x 28,5 cm
sur Condat Périgord 150 gr
180 illustrations
relié toile sous jaquette

Date de parution : Mai 2010
ISBN : 978-2-87844-129-1

Version toile

40,00 €

Grignan fut sous l'Ancien Régime la résidence de l'illustre famille des Adhémar, dont l'un des comtes fut aussi le gendre de la marquise de Sévigné.

La tradition familiale nourrit, de la fin du XVe au début du XVIIIe siècle, d'importants projets d'aménagements intérieurs. La demeure retrouva une richesse toute bourgeoise dans les années 1920, où sa nouvelle propriétaire releva le défi de reconstruire l'édifice et de lui redonner ses fastes d'antan. Elle est aujourd'hui classée monument historique et labellisée musée de France.

Cet ouvrage constitue le troisième catalogue de la collection Histoires de châteaux. Cent soixante-treize meubles et objets d'arts décoratifs du XVIe au XXe siècle sont illustrés de photographies inédites et sont finement étudiés par trois spécialistes des arts décoratifs du musée du Louvre.

Ces sièges, tables, consoles et lits, miroirs, meubles, objets religieux et pendules forment un éventail discret et volontiers précieux des collections du château constituées par ses ambitieux propriétaires privés et publics, qui ont incontestablement laissé leurs empreintes dans ce lieu d'exception.