DANS LES PAS DE NEANDERTAL - Les premiers hommes en Normandie

Collectif


180 pages au format 24 x 29,50 cm
200 illustrations couleur environ
Broché dos carré avec rabats

Date de parution : juin 2015
ISBN : 978 2 878 44 205 2
Télécharger la brochure PDF

Version

27,50 €

CATALOGUE DE L'EXPOSITION - DANS LES PAS DE NEANDERTAL - Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)

Musée de Normandie - Château de Caen - 27 juin 2015 - 3 janvier 2016

Les premiers peuplements sur le territoire de la Normandie remontent à environ 550 000 ans en vallée de Seine. L’essentiel de la documentation qui a pu être rassemblée concerne les pré-Néandertaliens (Homo heildenbergensis) et l’homme de Néandertal, entre 300 000 ans et 40 000 ans. Il faut attendre le radoucissement climatique, il y a environ 10 000 ans, pour voir l’arrivée d’Homo sapiens, au temps des derniers chasseurs cueilleurs.

Les premiers témoignages de l’activité humaine
L’exposition « Sur les traces de Néandertal » déroule cette longue période, depuis les traces des premiers peuplements, par le témoignage des activités humaines des différents groupes d’individus qui ont parcouru le sol de la région de Normandie dans des contextes très divers. L’homme a laissé la trace directe de son passage : plus d’une vingtaine d’empreintes de pas et de mains associées à plusieurs niveaux d’occupation sur la dune du Rozel (Manche) attestent de la présence d’adultes, d’adolescents et d’enfants.

Introduit par les principaux sites du Paléolithique inférieur, le coeur du projet illustre les lieux de vie et les environnements dans lesquels ont évolué les premiers hommes. L’originalité de la « Normandie néandertalienne » réside en effet dans l’exceptionnel état de conservation de traces des populations repérées dans leurs territoires (dents, ossements humains, empreintes).

Après une présentation des hommes préhistoriques et des variations environnementales, différentes thématiques traitant des activités quotidiennes des chasseurs cueilleurs sont abordées : sites d’habitat, aires de travaux de boucherie, aires spécialisées dans le traitement des viandes au feu, sites dédiés à la taille des outillages, présentation des sépultures à inhumation et à incinération.

SOMMAIRE

Introduction
Contextes et environnements
La galerie des ancêtres
Cultures et comportements des pré-Néandertaliens et des Néandertaliens (550 000 à 250 000 ans)
L’homme moderne (homo sapiens) en Normandie (à partir de 38 000 ans)
Les derniers chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (9600 à 5200 ans)
Une préhistoire imaginaire