PARLER A L'ÂME ET AU COEUR. LA PEINTURE SELON MARIE LESZCZYNSKA



132 pages
90 illustrations
Au format : 24 x 16 cm

Date de parution : Juin 2011
ISBN : 978-2-87844-150-5

Version toile

19,50 €

> Voir toute la collection des Expositions-dossiers du château de Fontainebleau

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Parler à l'âme et au cœur. La peinture selon Marie Leszczynska organisée au château de Fontainebleau du 18 juin au 19 septembre 2011. Le commissariat en est assuré par Xavier Salmon, conservateur général. Trois mois durant, certaines des œuvres peintes pour et par la reine Marie Leszczynska sont exceptionnellement réunies au château de Fontainebleau.

On connaît aujourd'hui assez peu Marie Leszczynska. L'épouse de Louis XV s'est effacée aux yeux de l'Histoire devant Madame de Pompadour et Madame Du Barry, les deux maîtresses les plus célèbres du souverain.

Dans ses appartements à Versailles, à Fontainebleau, ou bien encore à Compiègne, la reine cultiva un cercle d'amis ; elle aima aussi y lire, s'abîmer dans la dévotion et pratiquer de multiples petits travaux manuels. Comme toutes les jeunes filles de son rang, elle avait été éduquée aux arts d'agrément. À l'exemple de son père Stanislas, elle pratiqua ainsi en amateur la peinture. Loin d'avoir été une passade, cette activité fut pour Marie Leszczynska un passe-temps auquel elle se livra avec plaisir et constance.

La reine avait très tôt manifesté un grand intérêt pour cet art. Sa vie durant, elle s'entoura de portraits, de paysages et de sujets religieux commandés aux maîtres de son temps, ainsi que de ses propres œuvres ou celles de son père.

Cet univers pictural fut définitivement dispersé à sa mort en 1768. Cet ouvrage permet de le redécouvrir.

Xavier Salmon est conservateur général, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau. Spécialiste de l'art du XVIIIe siècle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dédiés à Versailles, Marie-Antoinette, Jean-Marc Nattier, Maurice Quentin de La Tour et Alexandre Roslin. Il fut commissaire de nombreuses expositions, en France comme à l'étranger, en particulier celles consacrées à Madame de Pompadour au château de Versailles et à Marie-Antoinette au Grand Palais à Paris.