RELIURE : les décors en papier

Florent Rousseau



144 pages au format 21,5 x 28,5 cm
174 illustrations couleurs
relié cousu, couverture souple avec rabats

Date de parution : Avril 2005
ISBN : 978-2-87844-073-7

Version

41,00 €

En reliure, le papier est une constante que l'on retrouve à chaque étape du travail : du papier japon de réparation aux papiers décorés, il occupe le devant de la scène.

Pour Florent Rousseau, tout papier semble digne d'intérêt par sa matière sinon plus que par sa fonction.
Qu'il soit de kraft, de japon, de soie ou encore de magazine, le papier offre des voyages tactiles extraordinaires. Les imbrications, les combinaisons de matériaux, leurs antagonismes et le geste qui les accompagne, créent un climat magique, voire surprenant. Grâce aux sensations immédiates nées des effets de matière et de texture, l'esprit s'éveille aux phénomènes plastiques en évitant une démarche trop rigoureuse et trop formelle que l'on rencontre bien souvent dans le décor d'une reliure.

L'auteur nous livre ici le résultat de ses nombreuses années de recherche sur le papier et propose tout au long de cet ouvrage différentes manières de le travailler : teinture, ponçage, pliage, plissage, froissage… ou, comment transformer un simple papier en un décor subtil et harmonieux.


Toutes les techniques ainsi expliquées sont d'un accès facile et servent de point de départ sans toutefois devenir des règles à suivre impérativement : en matière de création, le copier-coller n'a aucun intérêt.

Ancien professeur de l'Atelier d'Arts Appliqués du Vésinet où il a enseigné pendant dix-sept ans le décor de reliure contemporaine, Florent Rousseau est un relieur d'art de talent à la renommée internationale.

Il est l'un des plus grands créateurs et innovateurs de la reliure du XXIe siècle.