Reliures sans frontières

Collectif



Catalogue de l'exposition
Reliures sans frontières,
Espace Noriac à Limoges
14 octobre - 12 novembre 2006

Introduction, Florent Rousseau
notices des reliures en français, anglais. allemand, espagnole, néerlandais, italien et japonais

144 pages au format 21,5 x 28,5 cm
près de 200 illustrations en couleur.
relié cousu, couverture souple avec rabats

Date de parution : Octobre 2006
ISBN : 978-2-87844-086-7

Version

36,00 €

La reliure est en pleine mutation. C'est un constat, mais quel sera son avenir ?

L'Association pour la Promotion des Arts de la Reliure (APPAR) tente par de multiples actions de préserver cet art séculaire et surtout de lui assurer un futur où il trouvera sa juste place parmi les autres formes d'expression artistique.

Reliures sans frontières est la première exposition organisée par l'APPAR. Ce titre a un double sens. Le premier, évident, est que cette manifestation rassemble des relieurs professionnels et amateurs, tous membres de l'association, français et étrangers. Le deuxième, sans doute le plus important, est que la reliure doit s'affranchir de ses frontières qui la confinent dans un petit monde restreint, elle doit aller à la rencontre d'un large public en s'associant à des événements plus fédérateurs. Ce catalogue présente l'intégralité des reliures qui sont exposées dans l'espace Noriac à Limoges dans le cadre de Lire en Fête, avec le soutien du Conseil général de la Haute-Vienne.

Quatre-vingt-seize reliures sont offertes au regard du visiteur. Toutes ont été soigneusement sélectionnées par un jury professionnel pour les reliures réalisées par des amateurs et par Florent Rousseau et Annie Boige, président et viceprésidente de l'APPAR, pour celles des professionnels. Aucun thème, aucun critère, n'était imposé, seul un haut niveau de réalisation était requis. Reliure pleine peau, bradel, à la japonaise, à structures croisées, à mors ouverts, souple… ; box, buffle, chèvre, parchemin, galuchat, papier, soie… Toutes les structures et toutes sortes de matériaux figurent dans ce panorama de la reliure de création contemporaine que nous vous invitons à découvrir au fil des légendes traduites, pour la première fois, en anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien et japonais. Ce catalogue a l'ambition de mettre en lumière le potentiel qui existe et qu'il est nécessaire de préserver, de pérenniser et de promouvoir.

L'Association pour la Promotion des Arts de la Reliure a été créée en décembre 2004 par Florent Rousseau. Forte d'environ 150 membres, elle s'attache à dynamiser par différentes actions la reliure de création contemporaine : conférences, participation à des salons, organisation d'expositions, éditions de livres de bibliophilie à tirage limité… Rassemblant relieurs professionnels et relieurs amateurs, cette association entend établir le rôle de chaque catégorie : le relieur amateur ne doit pas empiéter sur le territoire du professionnel en s'engageant à ne pas faire commerce de cet art ; le relieur professionnel doit s'investir dans une démarche créative propre à véhiculer une image artistique et de qualité de la reliure. Florent Rousseau, président de l'association, oeuvre énergiquement pour trouver les solutions visant à protéger et à dynamiser un art séculaire. Il suggère de créer les États Généraux de la reliure pour alerter tous les intervenants, services publics, bibliophiles, libraires… sur l'avenir de la reliure.