SAINT BENIGNE APÔTRE DE LA BOURGOGNE

Pierre Cléon



Prix : 12,50 €
Format : 21,5 x 28,5 cm
120 pages
185 illustrations environ

Date de parution : Avril 2012
ISBN : 978-2-87844-160-4

Version en français

12,50 €

Saint Bénigne (IIe siècle apr. J.-C.) fut l'un des premiers évangélisateurs de la Bourgogne, terre à l'histoire religieuse et spirituelle exceptionnelle. Les croyances et les dévotions populaires, transcrites au fil des siècles dans des actes sans cesse recopiés et retraduits, nous permettent de connaître la vie et le martyre de Bénigne, qui restent pourtant remplis d'incertitudes.

Depuis quinze siècles, le culte fervent de saint Bénigne suscite une riche iconographie, et de nombreux édifices lui sont dédiés, comme l'abbaye de Saint-Bénigne, devenue la cathédrale de Dijon qui, dans sa crypte, renferme son tombeau.

À l'occasion des festivités du 1 500e anniversaire de son culte, Pierre Cléon nous présente le parcours d'évangélisation de saint Bénigne, son martyre et le culte qui lui a été rendu, en s'intéressant à la fois à sa genèse, à son ancrage géographique et traditionnel, et à ses expressions artistiques. L'auteur invite également le lecteur à partir sur les traces du saint en visitant les lieux qui témoignent de son histoire.

Cet ouvrage apporte une meilleure connaissance de saint Bénigne et de son influence, ainsi que de la Bourgogne et de ses traditions.



L'auteur

Photographe averti d'une curiosité éclectique, Pierre Cléon, Dijonnais d'adoption, est un amateur de l'histoire et de la culture bourguignonnes. Il a parcouru pour cet ouvrage tous les chemins de la région sur les traces de saint Bénigne, s'évadant ainsi des préoccupations quotidiennes de l'expertise comptable