LA TAPISSERIE DE BAYEUX

Un miracle médiéval

Xavier Barral i Altet et David Bates

ÉDITEUR : CITADELLES & MAZENOD

Livraison : fin novembre

Une boîte en toile avec marquage et illustration couleur de 31,5 × 29 × 9 cm, regroupant :
- Un dépliant de la Tapisserie : leporello (livre-accordéon) de 32,10 mètres de longueur et 27,5 cm de hauteur, soit 107 volets dépliants, 46 % de la taille de l’original, relié en toile avec couverture illustrée
- Un livre de commentaires : 30 × 27,5 cm, 256 pages et 130 ill. couleurs, relié en toile avec couverture illustrée.

Date de parution : 2019
ISBN : 978-2-85088-794-6
Télécharger la brochure PDF

Version en français

690,00 €

La Tapisserie de Bayeux relève de deux miracles : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation. Cette édition inédite est accompagnée d’un dépliant géant – de plus de 30 mètres de long – reproduisant ce chef-d’œuvre de l’art médiéval.

bayeux

Inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco, la « Tapisserie » de Bayeux a en fait été exécutée à la technique de la broderie. Sa taille participe aussi de son miracle, plus de 70 mètre de long, que le dépliant géant, d’une exceptionnelle qualité de reproduction, s’efforce de restituer.

Si on ignore tout de ses origines et de ses auteurs, la broderie de Bayeux apparaît comme une précieuse fenêtre ouverte sur les réalités matérielles de l’époque médiévale.Le monde de la guerre, avec ses navires, ses armures et ses armes est abondamment illustré ; la vie quotidienne fourmille d’innombrables témoignages, à travers l’architecture, les vêtements, la nourriture, la charpenterie ou encore les animaux domestiques.

Chef-d’œuvre universel et intemporel, la Tapisserie de Bayeux est aussi un fascinant miroir de l’imaginaire médiéval. Cette édition exceptionnelle est accompagnée d’un précieux livre de commentaires rédigés par deux éminents spécialistes du monde médiéval.

bayeux

LES AUTEURS : historien de l’art, Xavier Barral i Altet, est spécialiste de l’Antiquité tardive et du monde médiéval, roman et gothique, professeur honoraire d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université de Rennes 2 et professeur invité à l’université de Venise Ca’Foscari. Historien, David Bates est spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle), et professeur émérite à l’Université d’East Anglia.