LE TRIOMPHE DE VÉNUS DE NOËL COYPEL, UN CARTON DE TAPISSERIE REDÉCOUVERT

Xavier Salmon



64 pages
100 illustrations
Format 24 x 16 cm

Date de parution : Mai 2011
ISBN : 978-2-87844-149-9

Version toile

13,00 €

> Voir toute la collection des Expositions-dossiers du château de Fontainebleau

Cet ouvrage est publié à l'occasion de la redécouverte du carton de Noël Coypel figurant le "Triomphe de Vénus", de sa restauration, et de sa présentation au public lors du premier festival de l'Histoire de l'Art à Fontainebleau les 27, 28 et 29 mai 2011.

Tissée à partir de 1687 sur les métiers de la manufacture des Gobelins, la tenture des Triomphes des dieux compte parmi les commandes les plus exceptionnelles de la fin du règne de Louis XIV. Pendant près de dix ans, de 1683 à 1693, Noël Coypel en réalisa les cartons préparatoires en s'inspirant d'une suite de tapisseries de la Renaissance italienne. Découpées en bandes afin de pouvoir être utilisées par les lissiers, ces œuvres monumentales ont considérablement souffert ou ont été détruites. La redécouverte du carton du "Triomphe de Vénus", dont on ne croyait conserver que deux fragments, et sa restauration, permettent aujourd'hui d'attirer à nouveau l'attention sur cet ensemble précieux tout entier dédié à l'art de la grotesque.

Xavier Salmon est conservateur général, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau. Spécialiste de l'art du XVIIIe siècle, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dédiés à Versailles, Marie-Antoinette, Jean-Marc Nattier, Maurice Quentin de La Tour et Alexandre Roslin.

Il fut commissaire de nombreuses expositions, en France comme à l'étranger, en particulier celles consacrées à Madame de Pompadour au château de Versailles et à Marie-Antoinette au Grand Palais à Paris.